Apollinaire. Portrait d’un poète entre deux rives
Philippe Bonnet

18,00

« Apollinaire est un Parisien d’adoption dans son acception la plus absolue. Ici tout l’enchante, même s’il dit bouder la tour Eiffel. […] Il aime les bouquinistes qu’il découvre dès son arrivée, les bibliothèques, les églises, les restaurants, les virées entre copains. Il peut marcher d’Auteuil à Montmartre en faisant un crochet par Saint-Germain et terminer son périple à Saint-Lazare avant de sauter dans le train de Chatou où réside sa mère. […] Il chérit le Paris ancien et s’épanouit aussi dans ces quartiers encore neufs qui vont de Montparnasse à Denfert-Rochereau. Pour ce féru d’art et de modernité, Paris est définitivement the place to be. »

Avec ce récit biographique, vif et inspiré, rythmé par les anecdotes peu connues et les citations qu’on (re)découvre avec bonheur et émerveillement, Philippe Bonnet, un incontestable passionné du grand poète, rend hommage à Guillaume Apollinaire, à l’occasion des cent ans de sa disparition, en mettant en lumière l’une des périodes les plus marquantes et les plus prolifiques de sa vie : celle qui le lie à Paris.

 

 

ILS EN PARLENT : 

Apollinaire. Portrait d’un poète entre deux rives

Une stèle parisienne et stylistique à l’immense Guillaume Apollinaire.

Service littéraire, n°119, juillet-août 2018

 

Passeur, poète, dramaturge, romancier, amoureux des peintres, défenseur des poètes, amoureux tout court, à l’aube du XXe siècle, ce pionnier de la poésie moderne aura tout chanté. Et Paris aura été son théâtre ébloui, sans cesse émerveillé. Ce petit livre, si joliment édité, comme un livre d’heures bleuté, lui rend bien joliment justice.

Gilles Pudlowski, Les pieds dans le plat

 

Pas facile de faire du neuf avec un poète comme Guillaume Apollinaire, disparu il y a cent ans, suite à l’épidémie de grippe espagnole et après avoir été blessé à la tête sur le champ de bataille, ce qui l’avait terriblement affaibli. Pourtant, dans son Apollinaire – Portrait d’un poète entre deux rives, Philippe Bonnet réussit à signer un portrait court, tonique et révélant parfois des anecdotes inédites sur l’auteur du Pont Mirabeau. Et ce, avec une connaissance profonde de la vie et de l’œuvre du poète qui ne cessa, durant sa courte vie, de défendre un art nouveau.

François Cardinali, Le dit des mots

aire

Description

Date de parution : 2 mai 2018
Format : 120 x 220 mm
Nombre de pages : 104
Poids : 195 g
Prix : 18,00 €
ISBN : 979-10-94936-07-8

Informations complémentaires

Poids 195 g
Dimensions 11 × 120 × 220 mm