Cinq nouvelles ukrainiennes
Thierry Loisel

15,00

« Serait-ce faire preuve de trop d’extravagance que de prôner plus de considération à l’égard des frontières ? Des frontières qui résistent, capables de nous rappeler singulièrement, à nous, l’existence de l’autre que soi ? Nous rappeler une certaine distinction.

« Sans frontières, les anges, partout dans le monde, vieillissent mal. Je crois comprendre qu’ils s’en plaignent. Ils s’en remettent à l’humanité entière pour qu’elle leur restitue leur rôle, leur noble mission : une douce présence, vitale, à nos côtés.

« À défaut, que leur restera-t-il ? Que nous restera-t-il ?

« Un voyage dans l’obscurité de la nuit, qui n’aurait plus d’autre recours que de nous livrer à la folie de l’imagination pure. Qui tourne à vide, fatalement. N’offrant plus le moindre espoir d’un havre où pouvoir se réfugier, ni d’un foyer où savoir revenir.

« Notre situation se révèle brusquement invivable. Rien ne semble plus devoir faire poids sur nos vies. Ni repères ni saisons. L’apesanteur, oui, est parfois douloureuse.

« Fort heureusement il nous reste la musique. Non plus, peut-être, au seul sens de Nietzsche. Celle, au contraire, qui a pouvoir de séduire et d’attiser les mots. La musique comme rappel, comme éveil, exhortation, la musique comme invitation puissante à la parole pleine. »

Plus de trente ans après avoir écrit les Cinq nouvelles italiennes – en 1983 (Éd. Bleu & Jaune, 2016), l’auteur nous livre ici, dans un esprit comparable, ces Cinq nouvelles ukrainiennes.

ILS EN PARLENT :

Cinq nouvelles ukrainiennes

La lecture de ces nouvelles a été un moment de pure poésie et m’a plongé pourtant dans une extrême solitude, j’ai repensé à mes nombreuses traversées de l’Allemagne et de la Pologne en train dans les années 80. J’ai retrouvé cette âme slave qui m’est si chère, la buée sur les vitres du train, les quais froids et désertés … et la musique.

Dominique Iwan, France Net Infos

 

Des livres pour les fêtes : Cinq nouvelles italiennes et Cinq nouvelles ukrainiennes

Marie-Chrsitine Harant, magazine Arts & Vues, décembre 2016

Description

Parution : 1er septembre 2016
Format : 130 x 200 mm
Nombre de pages : 96 pages
Prix : 15,00 €
ISBN : 979-10-94936-04-7

Informations complémentaires

Poids 126 g
Dimensions 130 × 200 mm