Tous droits réservés – Les éditions Bleu et Jaune et Danutė Kalinauskaitė
Danutė KALINAUSKAITE
DANUTĖ KALINAUSKAITĖ est une figure majeure de la littérature lituanienne contemporaine, reconnue pour sa maîtrise de la forme courte.
Née en 1959 à Kaunas, elle est diplômée en langue et littérature lituaniennes de l’université de Vilnius. Elle a été journaliste, éditrice, et travaille aujourd’hui au Centre des publications de l’Institut de littérature et de folklore lituaniens.
Son premier recueil de nouvelles, La Lumière disparue (Išėjusi šviesa, 1987), est salué par la critique. Après une longue interruption, elle revient avec On ne sait jamais (Niekada nežinai, 2008) et La Maison aux courants d’air (Skersvėjų namai, 2015), deux recueils qui confirment sa place centrale dans le paysage littéraire lituanien.
Lauréate de plusieurs prix, elle reçoit en 2017 le Prix national de la culture et de l’art, la plus haute distinction décernée par l’État lituanien dans le domaine artistique.
Blanc contre Noir, son premier roman, livre élu le plus créatif de l’année dès sa sortie en Lituanie en 2023 et finaliste du Prix du livre de l’année, est déjà traduit en plusieurs langues.

















