Milica Vučković

Milica Vučković, née en 1989 à Belgrade, est une écrivaine et artiste plasticienne très en vogue en Serbie.

Elle a fait ses études de peinture à la faculté des Arts appliqués de Belgrade, qu’elle a conclues par un doctorat. Depuis 2014, elle est membre de l’association d’artistes et de designers ULUPUDS, et a à son actif de nombreuses expositions collectives et individuelles.

Milica Vučković écrit de la prose et de la poésie, ses poèmes sont publiés dans diverses revues littéraires.

Son premier livre en prose, le recueil de nouvelles Roj (L’Essaim), est sorti en 2014. En 2017, elle est lauréate du prix Biber de la meilleure nouvelle pour sa nouvelle Ljudi jedu i bez nogu (Les gens mangent aussi sans pouces), et elle est finaliste du prix du Festival européen de la nouvelle (FEKP, Zagreb) en 2020. Son premier roman, Boldvin, publié en 2018, a été finaliste du prix Vital et du prix Biljana-Jovanović.

L’Issue fatale des blessures d’athlétisme a reçu le prix Vital du meilleur roman publié en langue serbe pour l’année 2021. Il a été finaliste du prix NIN, souvent comparé au prix Goncourt en France, et du prix Beogradski pobednik de Belgrade pour le meilleur roman. C’est son premier roman publié en France.

Milica Vučković vit et travaille à Belgrade et à Herceg Novi.

Livre de l'autrice

Dans la même collection

La peau est la membrane élastique qui enveloppe l’ensemble du corps<br><a href="https://www.editionsbleuetjaune.fr/2021/02/13/bjorn-rasmussen/"><span>Bjørn RASMUSSEN</span></a>

La peau est la membrane élastique qui enveloppe l’ensemble du corps
Bjørn RASMUSSEN