Tous droits réservés – Les éditions Bleu et Jaune et Danutė Kalinauskaitė
Artur Dron
ARTUR DRON est un poète et soldat ukrainien né le 31 décembre 2000 à Vaskrassyntsi, un village de la région d’Ivano-Frankivsk, dans l’ouest de l’Ukraine.
Diplômé de la faculté de journalisme de l’université Ivan-Franko de Lviv, il a travaillé comme organisateur d’événements pour la maison d’édition Le Vieux Lion (Vydavnytstvo Staroho Leva). Dès le début de l’invasion russe, il s’est engagé comme volontaire dans l’armée ukrainienne, au sein de la 125ᵉ brigade des Forces de défense territoriale, menant des opérations de combat dans les régions de Donetsk et de Kharkiv.
Artur Dron a été blessé par des éclats d’obus qui ont tué deux de ses camarades, et a dû subir de multiples opérations ainsi qu’une greffe de nerfs. Il a été officiellement démobilisé le 4 juillet 2025, en tant que vétéran et invalide de guerre, avant même d’avoir atteint l’âge de l’enrôlement.
Il est l’auteur de deux recueils de poèmes : Dortoir n°6 (2020), plusieurs fois primé, et Nous étions là (2023), désigné par le PEN Club ukrainien comme l’un des meilleurs livres de l’année.
Nous étions là, déjà traduit en plusieurs langues européennes, est le premier livre d’Artur Dron publié en France.

















